Laboratoire de prélèvements

Laboratoire de prélèvement air et matériaux, accrédité COFRAC depuis 2008, OCE agit sur l’amiante, le plomb, les fibres céramiques réfractaires, la poussière de bois, les poussières réputées sans effet spécifique et la silice cristalline. L’entreprise est accréditée en Lab Ref 26, Lab Ref 28, Lab Ref 27 et HP ENV.

Les différents contextes de nos interventions

Surveillance Périodique

Établir les concentrations en fibres d'amiante dans l'air intérieur lors de l'occupation et l'utilisation normale des locaux.

Chantier test / Validation de processus

Estimer les risques d'inhalation des opérateurs et de définir le niveau d'empoussièrement d'un processus ou mode opératoire.

Fin de chantier

Déterminer si la concentration en fibres d'amiante en suspension dans l'air de la zone traitée a été réduite à une valeur acceptable. Confirmer l'absence de pollution et permettre aux entreprises du second oeuvre d'intervenir en toute sécurité.

Travaux SS3 / SS4

Déterminer la concentration en fibres d'amiante des locaux directement ou indirectement concernés par la réalisation des travaux de retrait d'encapsulage ou de maintenance.

Respect de la VLEP

Vérifier si la concentration en fibres d'amiante ne dépasse pas la valeur obtenue lors de l'évaluation et de la validation des processus.

Seconde restitution

Déterminer si la concentration en fibres d'amiante en suspension dans l'air est réduite à une valeur acceptable pour autoriser la réoccupation des locaux concernés par des travaux ou retraits de MPCA ( Matériaux et Produits Contenant de l'Amiante ).

Les différentes étapes

Nous respectons un processus bien défini pour chaque intervention

Stratégie Diagnostic Etapes Ouest Contrôle Environnement Amiante Prélèvement Analyse Désamiantage

La stratégie

Réalisée conformément à la norme NF EN ISO 16000-7 de septembre 2007 et son guide d'application en France, le GA X 46-033 d'Août 2012.

Préalablement à l’établissement de la stratégie, nous procéderons chaque fois que nécessaire à une visite des lieux. Nos chargés de stratégie exploiteront les diagnostics amiante et votre plan de retrait.

La stratégie vous sera livrée pour que s’établisse un dialogue entre vous et nous. Enfin nous vous demanderons un accord formel sur la stratégie livrée.
Vous aurez alors à la présenter à l’avis de votre service de santé au travail et à la représentation.

Mesures environnementales

Nos techniciens préleveurs en situation de responsable d’intervention vérifient avant de poser les pompes de prélèvement la pertinence des éléments de la stratégie, le cas échéant ils l’adaptent ou sollicitent le chargé de stratégie pour toute modification de la stratégie.

Les techniciens procèdent à l’analyse du risque et s’équipent des équipements de protection individuels requis.

La pose respecte les conditions de prélèvement prévues dans le GA X 43-033 Août 2012 et les prescriptions éventuelles de la stratégie, notamment pour ce qui concerne les mises en suspension ou les maintiens en suspension.

Mesures sur opérateurs

Sur la base de vos processus, nous établissons une stratégie, tenant compte de l’empoussièrement attendu en poussières totales et en fibres d’amiante. Nous constituons un groupe d’exposition homogène et ajustons la durée de prélèvement.

Les techniciens procèdent à l’analyse du risque et s’équipent des équipements de protection individuels requis.
La pose respecte les conditions de prélèvement prévues dans la norme NF X 43-269 décembre 2017 et les prescriptions éventuelles de la stratégie.

Tous nos matériels sont entretenus et vérifiés pour garantir leurs qualités métrologiques.

Nos références

Ils nous font confiance alors pourquoi pas vous ?

OCE France

79 Route du Chêne, 72230, Arnage

02 72 88 03 18